Le projet “Aquabombo” – contraction de Aqua et Cibombo – a été initié par une collaboration entre la Commune de Dison et les “Amis de Cibombo”, ces derniers étant l’antenne disonaise de l’ASBL IPAMEC.
C’est en 2014 que Jean-Michel Delaval, Echevin des finances, de la rénovation urbaine, des affaires économiques, du commerce équitable et de l’aide au développement, a contacté les “Amis de Cibombo” en vue de proposer l’aide de la Commune de Dison et des subsides de WBI (Wallonie-Bruxelles-International : La Coopération au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
C’est ainsi que les “Amis de Cibombo” ont proposé ce projet de collecte et de stockage de l’eau de pluie sur un terrain de 600 m² situé au Centre de Développement d’IPAMEC à Cibombo. Grâce à la grande pluviosité locale, ce système permet de récolter 900 m³ d’eau par an.
Le projet a dû être présenté trois fois (en 2014, 2015 et 2016) avant d’être enfin choisi par le comité de sélection de WBI. C’est donc fin décembre 2016 que l’échevin a été averti de la sélection du projet. Entretemps, la situation politique s’est considérablement dégradée en R.D.C. et les appuis locaux dont nous disposions localement nous ont fait défaut. Il a donc fallu convaincre WBI d’un report de la date de fin du projet.
Finalement, c’est en début 2017 que la citerne a été commandée auprès de Labaronne-Citaf, livrée et stockée en Belgique en avril. Il fallait attendre la conclusion d’un appel d’offre pour le transport de la citerne vers Mbujimayi.
Vous trouverez plus bas un pointeur vers la “Fiche de Synthèse du Projet Aquabombo”, mais en voici les points essentiels :
- La mise à disposition de 900 m³ d’eau potable au village même, provenant d’une ressource renouvelable.
- L’augmentation du taux de scolarité. Les 900 m³ d’eau annuel représentent 45.000 bidons de 20 litres, soit 22.500 trajets de 7 km vers la rivière Nzaba. A raison de 2 bidons par trajet, cela représente 45.000 heures de trajet épargnées pour la scolarité de plus de 200 enfants et les activités génératrices de revenus de plus de 200 mamans.
- L’appropriation par 1.400 familles du village des bénéfices d’une eau de boisson potable grâce à la formation, à la distribution de pastilles de chlore pour une année.
- L’amélioration de la santé générale de la population et une meilleure connaissance des causes des maladies hydriques.
- La simplicité de mise en œuvre de l’équipement, qui ne nécessite qu’un terrain plat comme seule infrastructure, fait de ce projet un exemple facilement imitable sans grands équipements de forage ou d’infrastructure.
- Des contacts entre les autorités des Communes de BIPEMBA et de DISON, une plus grande visibilité d’IPAMEC auprès du Gouvernorat Provincial et du diocèse de Mbujimayi.
Voici le pointeur : Fiche de Synthèse du Projet AQUABOMBO