Dans le cadre du projet “AQUABOMBO” initié par la Commune de Dison et soutenu par des subsides de “Wallonie-Bruxelles International” (L’agence de la Coopération au Développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), l’abbé Stanis Kanda, Vice-Président et Chargé de Projet de l’ASBL Congolaise IPAMEC, emmène ce dimanche l’Echevin de la Commune de Dison, Jean-Michel DELAVAL en visite à Cibombo. Cette démarche est voulue par l’agence de la Coopération au Développemnt en vue de promouvoir une coopération décentralisée rapprochant ainsi des Communes du Nord et du Sud de la planète. Le concept que WBI promeut est de rapprocher des populations du Nord et du Sud autour d’un projet commun de développement.
Quoi de mieux, en effet, pour susciter l’aide de la population disonaise envers les réfugiés de Cibombo que de faire découvrir à l’Echevin de la Coopération au développement (outre ses autres compétences) la réalité de la vie (ou plutôt de la survie) dans l’environnement du camp de déplacés de Cibombo (Voir Historique).
Stanis va faire découvrir à Mr l’échevin, le camp de Cibombo, son marché local, le Centre de Développement d’IPAMEC avec ses ateliers artisanaux : Boulangerie, Menuiserie, Atelier de Coupe et Couture, Savonnerie, unique Centre de récolte et de distribution d’eau potable, Centre de recharge de GSM (pas d’électricité à Cibombo, sauf au Centre IPAMEC), Meunerie, Formations à l’élevage, à l’agriculture potagère, à la langue française, centre de délassement pour adultes et enfants.…
Un élément privilégié et important sera la rencontre du Comité IPAMEC local de Cibombo. L’échevin apprendra à connaître ses membres et leurs actions et responsabilités à chacun. Bien sûr, une visite des familles aidées par IPAMEC sur place sera aussi organisée.
L’échevin et l’abbé rendront aussi visite à Mme Brigite Kanzeu Kanyiki, Bourgmestre de la Commune de Bipemba où est situé le camp de Cibombo, au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, à Monseigneur l’évêque Bernard du diocèse de Mbujimayi.
Leur avion décollera de Bruxelles ce dimanche 29 juillet à 10h35. Nous leur souhaitons un agréable vol jusq’à Kinshasa où ils devront attendre un jour ou deux une correspondance vers Mbujimayi.
Voyez ci-dessous une photo de l’Echevin DELAVAL et de Stanis KANDA lors de la remise d’un chêque de 1000 € de la part de la Commission d’Animation du Quartie d’Ottomont de Dison qui parraine aussi ce projet.
Nous mettrons à jour cette page de “Dernières Nouvelles” au fur et à mesure que nous recevrons des nouvelles de leur visite.