23 juillet 2018 – On se prépare à accueillir la seconde citerne souple de 500 m³

La deuxième citerne souple de 500 m³ est déjà fabriquée et stockée en Belgique depuis plusieurs mois. La Commune de Dison  (qui a reçu les subsides de la Coopération au Développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, couramment nommée WBI) est le maître d’œuvre du projet et a longtemps cherché un transporteur aérien pour l’expédier vers Mbujimayi, mais elle serait sur le point d’aboutir et on peut donc raisonnablement penser que la citerne n°2 arrivera bientôt.

Entretemps, l’équipe IPAMEC de Cibombo n’a pas chômé, puisqu’elle a préparé le terrain.  Cela a nécessité d’enlever un grand arbre et un palmier (voir photos), d’enlever toute végétation, de niveler le terrain et d’étendre une couche d’argile sur toute la surface.  Le terrain a été complètement clôturé et le portillon d’entrée et sa maçonnerie ont été déplacés vers la nouvelle clôture.  Les canalisations de vidange et de trop plein de la citerne ont aussi été placées.

On attend donc maintenant l’arrivée de la citerne avant de commencer le creusement du fossé qui va entourer complètement la citerne.  On pourra alors étendre la bâche d’imperméabilisation du sol et déployer la citerne par dessus.

C’est la saison sèche depuis le 15 avril et toutes les ressources en eau de la première citerne ont déjà été entièrement consommées, d’autant plus que l’épidémie de choléra qui sévit au Kasaï a incité la population à consommer de l’eau potable telle que celle fournie par le Centre de développement d’IPAMEC. Il est donc urgent de disposer d’une seconde réserve d’eau.

L’équipe d’IPAMEC-Cibombo a donc profité de la mise à sec du réservoir souterrain en béton du Centre pour installer une nouvelle couche hydrofuge à l’intérieur du réservoir. Il est ainsi fin prêt pour la nouvelle saison des pluies qui débute normalement le 15 août. L’équipe a aussi installé un système de collecte des eaux pluviales sur le toit de la meunerie afin d’augmenter encore les ressources en eau de gâchage.

Dans un prochain article, je vous expliquerai tout le contenu du Projet AQUABOMBO, lancé par la Commune de Dison en Belgique, au profit de Cibombo.