5 août 2018 – AQUABOMBO : Stanis nous a écrit ce samedi soir, 4 août.

Voici la communication de Stanis que nous avons reçue hier soir via WhatsApp:

JAMBO (bonjour) à tous : Quelques nouvelles en direct du Congo.

Petite révolution qui mènera – on prie pour cela – à une grande révolution, celle de l’introduction de la plante artémisia au centre IPAMEC. Nous avons – grâce à l’expertise de l’association Luebo sur l’Ourthe – pu nous procurer des graines de cette plante qui peut prévenir ou guérir le paludisme, véritable fléau.

Après un cours théorique, les participants au module de formation, ont pu prendre part à la réalisation de la première pépinière du genre. L’idée étant de réaliser une belle plantation Ipamec, d’en obtenir des graines dans les mois à venir, graines qui pourront alors intégrer les différents foyers de Cibombo. Un atelier cuisine a été dispensé également, un moment d’apprentissage et de convivialité.

La journée des enfants s’est aussi tenue, nous avons distribué bic et ballons (généreusement offerts par la Commission d’Animation du quartier d’Ottomont de Dison et Solidaris) et avons joué un agréable match de foot avec les enfants.

Concernant la citerne, quelques petits travaux d’aménagements ont été effectués en attendant la réception de celle-ci, comme la protection des bords pour éviter l’effondrement des terres.

Jean-Michel est toujours en vie 🙂 On en prend bien soin.

À très vite, Stanis.”

Pour tous ceux qui seraient intéressés de parfaire leurs connaissances concernant cette plante miracle,  l’Artemisia ou Armoise en français, nous vous joignons trois pointeurs vers des sites intéressants. Sachez déjà que cette plante est utilisée par les Chinois depuis plus de 2000 ans pour prévenir la malaria.

L’Armoise annuelle (Wikipédia)

Et si une plante pouvait sauver l’Afrique de la malaria ?

Le Projet Artemisia