Voici la communication et les photos que nous avons reçus hier soir via WhatsApp:
“Nous en sommes à notre jour 5 en République Démocratique du Congo. Plus les heures, les rencontres et le travail s’accélèrent et plus nous nous rendons compte de la nécessité d’un projet de coopération comme celui-ci. La réalité dépasse bien les mots et nous conforte dans nos investissements tant financiers que humains et ne peut que conforter nos généreux donateurs également ainsi que la commune de Dison et la FWB que nous remercions à nouveau.
Un petit résumé s’impose donc : nous sommes allés nous rendre compte sur le terrain du chemin parcouru par Ipamec, et le mot « chemin » n’est pas choisi au hasard puisque nous avons parcouru à pied le trajet (8km) des habitants de Cibombo pour rejoindre le premier point d’eau – non potable – du village (la rivière Nzaba). Premier point d’eau hors citerne d’eau IPAMEC, actuellement vide des suites de la saison sèche. Une marche qui avait pour objectif de nous plonger dans le quotidien des habitants qui attendent par ailleurs avec impatience la seconde citerne.
Aujourd’hui, nous avons applaudi la pluie, la remerciant de se poser sur cette bâche sauveuse de vie. Un très beau moment.
Par ailleurs, le comité Ipamec local nous a accueilli très chaleureusement en chansons à coups de slogans inspirants. On les remercie pour cela. Jean-Michel a également dispensé une formation sur le micro-crédit qui a généré de nombreuses questions et un enthousiasme incroyable. Il a un très bon contact avec la population.
Nous avons aussi été reçu par Monseigneur l’évêque de Mbujimayi, Emmanuel Bernard Kasanda, qui n’a pas manqué de saluer les liens de fraternité entre Cibombo et Dison et « accueille avec beaucoup de reconnaissance », je cite, ce projet.
La suites des aventures Dison/Cibombo dans quelques jours, une fois que les agendas le permettront.
Belle soirée 🙂”
Voilà ! Qu’ajouter de plus à ce beau témoignage envoyé par Mr l’échevin DELAVAL et l’Abbé Stanis Kanda ?
Nous ajoutons ci-dessous les trois photos reçues. La première montre la réception chez Mgr Bernard, la deuxième montre l’échevin Delaval se faire expliquer le fonctionnement du puisard de la deuxième citerne. Derrière lui on peut voir le terrain où elle sera installée ; il a été recouvert d’une fine couche d’argile rouge afin de gommer toute aspérité. La troisième photo montre la chaleur de l’accueil de la population de Cibombo dans la grande salle de formation du Centre de Développement d’IPAMEC.