La crise du coronavirus est historique. Et la réponse d’IPAMEC à Cibombo se voudrait aussi historique. Les statistiques officielles sur l’expansion de la maladie au Congo sont peu claires. Mais si on s’en tient aux chiffres de certaines presses, Kinshasa aurait dépassé le cap de 600 cas et une centaine dans les provinces de l’Est du pays. La province du Kasaï Oriental n’est pas citée.
Nous pouvons déjà saluer l’initiative du gouvernement congolais d’avoir mis sur pied une équipe de travail pour contrer les avancées de la maladie. Mais soyons réalistes : comment, sans structures fiables de prise en charge des malades, sans compétences médicales suffisantes sur l’étendue du pays, le Congo pourrait-il mener une lutte efficace?
A IPAMEC, nous avons opté pour une approche préventive inspirée des mesures barrières de l’OMS et promulguée par l’Etat congolais : distanciation sociale, lavage des mains et port de masques. Pour autant que ces mesures rencontrent une population bien aguerrie dans l’expérience précédente de la lutte contre le choléra.
Partout dans le monde, des personnes comme vous souhaitent ce qu’il y a de plus simple : protéger leur famille du COVID-19. Mais dans certaines régions, avoir accès à l’eau potable ou au savon est pratiquement impossible. Dans ces conditions, suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé devient mission impossible. Pourtant, Cibombo a déjà trois atouts majeurs de lutte préventive contre le covid-19 : le rappel de la distance sociale déjà enseignée lors des formations sur les cycles de contamination des pathogènes (cas de choléra), la disponibilité de l’eau pour les lave-mains et les ateliers de couture.
Les 2.400 m³ d’eau distribuée au centre IPAMEC encouragent le lavage régulier des mains comme première mesure d’hygiène. C’est le bénéfice du système de récolte et de stockage d’eau de pluie. Nous avons rajouté des lave-mains et du savon à côté de la fontaine pour que les personnes qui viennent chercher de l’eau prennent les précautions requises.
Avec notre atelier de couture, les machines à coudre et une vingtaine de filles couturières formées à IPAMEC, nous avons lancé une opération « masques de Cibombo » dont un premier lot de 1200 masques (type AFNOR) a été cousu et distribué en présence des autorités locales, dont Mr le Gouverneur Jean Maweja Muteba, venues féliciter l’initiative d’IPAMEC Cibombo (voir diaporama ci-dessous). Merci aux bienfaiteurs qui ont appuyé cette première prouesse. Le succès de cette première opération est au-delà de nos attentes !
Il nous faut aussi saluer avec reconnaissance le don de deux fûts de 200 Litres de gasoil fait à IPAMEC par Mr le Gouverneur lors de sa visite.
Evidemment, il nous faut du tissu, des élastiques et la main d’œuvre pour réaliser ces masques. Ensemble, unissons nos efforts pour aider ces familles pauvres et coincées à Cibombo à se protéger elles aussi ! Avec un tissu acheté avec votre don de 25 euros sur le marché de Mbujimayi, nous pouvons coudre 50 masques, et donc fournir du travail à notre atelier couture et éventuellement sauver 50 vies. Le coronavirus n’a pas de frontières. A menace égale, lutte égale. Et il n’y a rien de plus simple : faites un don et participez du même coup à ce mouvement historique de générosité.
Un don de 40 euros sur le compte BE49 0882 3628 9971 de l’ASBL IPAMEC, Rue du Petit Bois, 30A à 4500 Huy-Tihange vous donne droit à une déduction fiscale.
Merci pour votre solidarité.