Initialement, les 14.500 personnes qui vivent dans le village n’avaient aucun lieu aménagé pour les toilettes. En effet, le peu de moyens dont dispose un foyer ne permet pas à celui-ci d’investir dans des toilettes commodes. En conséquence, des matières fécales polluent toutes les brousses d’alentours. Il va de soi que la santé communautaire est ainsi mise en péril. Les maladies dites des mains sales comme la typhoïde ou la gale sont très répandues dans le village. Pour mettre fin à cette situation, à partir de 2010, sur base de dons, IPAMEC a équipé une quinzaine de familles de toilettes sèches et a doté le centre IPAMEC de telles toilettes.
Le projet actuel financé par WBI et la Commune de Dison consiste en la construction de 120 toilettes sèches combiné à un cycle de formation se concentrant sur l’hygiène et le cycle de l’eau.
Une des trois prix Nobel d’économie 2019 a démontré que ce type de projet peut réduire les épisodes de diarrhées de 30 à 50%. Cependant, trois conditions doivent être remplies :
- un nombre important d’habitants doivent disposer de toilettes afin de réduire les foyers de contamination ;
- des formations sur l’hygiène et l’usage de l’eau doivent être offertes afin de changer les habitudes ;
- la population doit disposer d’un accès aisé à l’eau potable.
Le village de Cibombo dispose de deux citernes d’eau potable de 500 m³ (dont une financée par WBI) et des formations ont été données sur l’hygiène et l’usage de l’eau depuis de nombreuses années. Ce projet est ainsi complémentaire au projet des citernes souples et renforce les résultats déjà obtenus.