21 mai 2018 – L’épidémie de Cholera met la pression sur la distribution d’eau potable à IPAMEC-Cibombo

Voici ce que publiait Radio-Okapi le 1° mars : “Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a déclaré mercredi l’épidémie de cholera dans tous les territoires de sa province.  L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé la prévalence de la maladie après avoir analysé des échantillons prélevés sur des cas suspects de choléra signalés dans la province. D’après le gouverneur, cette maladie a déjà causé treize décès dans la seule ville de Mbuji-Mayi. Et 90 cas suspects de cholera sont actuellement notifiés. Ces personnes souffrent pour la plupart de diarrhée et vomissement.

Le choléra est une toxi-infection épidémique contagieuse due à une bactérie. Strictement limitée à l’espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours). La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.

Depuis ce moment, la population de Cibombo, qui ne bénéficie pas – rappelons-le – de la distribution d’eau potable fait la file au Centre de développement IPAMEC de Cibombo pour s’approvisionner. Grâce à la nouvelle citerne souple de 500 m³et son système de récolte et de potabilisation de l’eau de pluie, la population de Cibombo a pu trouver une source d’approvisionnement.  La file se forme déjà dès quatre heures du matin, soit deux heures avant le lever du soleil. Voyez la photo ci-dessous :