Il y a déjà longtemps qu’IPAMEC a installé ses potagers communautaires sur 1200 m² dans sa parcelle de Cibombo. Mais encore faut-il fournir de l’eau à toutes ces plantations et c’est pourquoi un système recueillant l’eau de pluie tombant sur les toilettes publiques du Centre avait été installé et stockait l’eau recueillie dans une citerne métallique de 2,5 m³; mais cette réserve était toujours épuisée avant même la mi-saison sèche.
L’opportunité d’acquérir à très bon prix une citerne de 13 m³ s’est présentée et le Comité local de Cibombo n’a pas hésité et a même joué coup double : On a récupéré l’ancienne petite citerne de 2,7 m³ servant de second château d’eau potable au Centre pour l’utiliser comme renfort pour le potager et on a installé la nouvelle citerne de 13 m³ comme second château d’eau potable. Ainsi, c’est à la fois le système de distribution d’eau potable et l’arrosage du potager qui a été renforcé. Voilà de quoi garantir au plus grand nombre de l’eau potable sans trop attendre et faire la file et intensifier la production de produits maraîchers au cours de la saison sèche.
Mais, ce fut un très gros travail comme vous pourrez le voir dans l’album photo “Un nouveau château d’eau de 13 m³“. Il a, en effet, fallu procéder aux étapes suivantes pour réaliser ce travail conséquent :
- Démonter la deuxième citerne de 2,7m³ de son support et la transporter jusqu’à l’endroit où se trouve les toilettes publiques (proches du potager communautaire) du Centre IPAMEC pour recueillir l’eau de son toit.
- Démonter le support métallique qui maintenait cette citerne en hauteur ainsi que l’abri en maçonnerie qui abritait la pompe électrique et le système de vannes permettant de remplir et de vidanger l’une ou l’autre des deux citernes.
- Creuser de nouvelles tranchées pour accueillir les fondations de la nouvelle citerne qui pèse quinze tonnes quand elle est remplie.
- Installer sur ces fondations un support métallique permettant de maintenir les quinze tonnes de la citerne à une hauteur de quatre mètres.
- Sabler, poncer et peindre l’intérieur et l’extérieur de la nouvelle citerne. Y souder les tuyauteries de remplissage, et de vidange.
- Construire un nouvel abri en maçonnerie pour la pompe et les vannes du système.
- Hisser cette citerne de plus de 2 tonnes (vide) sur son support à quatre mètres de hauteur et la raccorder à la pompe et aux conduites de la fontaine à 6 robinets.
- Faire certifier le système par l’OCC (Office de Contrôle Congolais) pour la potabilité et la qualité de l’eau potable fournie.
- Installer près des toilettes publiques l’ancienne seconde citerne pour renforcer la réserve du potager.